Avril 2022, un après-midi en Beauce…
Après de longs mois sans se voir, c’est avec joie que je retrouve Dominique Guérin, un client producteur de spiruline en Eure-et-Loir : La Spiruline de Beauce. En effet, depuis 2015, je travaille sur le développement d’une stratégie commerciale et de communication avec Spiruline de Beauce, travail mis à mal avec la période de confinement et un retour en demi-teinte des marchés de producteurs et autres salons…
Parenthèse : Cette image (ci-dessus) ne date pas d’hier (2015), mais elle date du jour où ma vie a basculé vers le véganisme ! Le soir même, je rencontrais Lisa, qui bouleversa ma vie et me montra comment ma sensibilité pour les humains, les animaux et la planète, pouvait trouver un écho dans mon alimentation et ma vie tout simplement. #GoVegan
Désormais, nous passons l’étape supérieure. Terroirs Véganes va promouvoir cette excellente spiruline. En cette belle journée d’avril, je refais une nouvelle visite des serres de production, du laboratoire et espace de stockage… Nous faisons le point des dernières amélioration. Dominique me montre tout cela avec passion, jusqu’aux nouveaux emballages en kraft et le sticker qui indique que la Spiruline de Beauce est désormais labélisée Ecocert, puisqu’il n’existe toujours pas de référentiel Agriculture Biologique, en France, pour cette production. C’est pourquoi Dominique a fait le pas de trouver un protocole qui le satisfait et qui répond aux demandes des consommateurs.
On finit la visite par une dégustation de la dernière production et ensemble, on rêve du moment où la spiruline pourra être vendue directement en magasin. En attendant, les paillettes, les comprimés, sont toujours aussi délicieux. Et oui car lorsque l’on teste cette spiruline, on ne revient plus en arrière. J’en suis moi-même consommatrice dans un verre d’eau et jus de citron, dans des desserts type crème chocolat ou encore dans des sandwichs sur mes salades.
Je mets mes cartons de spiruline de le coffre de la voiture, on continue de papoter sur les nouveaux projets de la ferme, les nouveaux produits, qu’on retrouvera peut-être chez Terroirs Véganes. A suivre… Au même moment, Patrice, le frère de Dominique me salue depuis son tracteur, il part faire un semis de je ne sais plus quoi… Il va donc falloir que je continue de consommer ma spiruline ^^ 😉
Sa richesse en terme de vitamines, de minéraux, oligo-éléments et acides aminées essentiels en font l’aliment le plus complet après le lait maternel. Et ouais ! Nous vous en reparlerons prochainement.
La Spiruline de Beauce est produite à la ferme dans des bassins sous serres chauffés pour atteindre les conditions naturelles de développement de cette algue bleue. Ensuite, elle est extraite de son milieu de culture pour être séchée à moins de 40°C pour préserver ses bonnes vitamines. Et oui, on peut considérer que cette spiruline convient à la “Raw Food” “alimentation crue”. Ensuite, elle transformée en paillettes ou comprimés à la ferme avant de passer à l’étape ensachage sous vide.
Vous pouvez retrouver les produits de Spiruline de Beauce dans notre boutique et sa section “Compléments alimentaires”.