Qui sommes-nous ?

Un Projet de consommatrices…

Florence est, depuis toujours, passionnée par l’alimentation et le monde agricole. Ce qu’elle aime : découvrir et vous faire découvrir les pépites de producteurs français investis.
Lisa, quant à elle, est passionnée par le contenu de ses assiettes, et fait rimer bien vivre et bien manger. Ce qu’elle aime : découvrir des nouvelles manières de valoriser des produits originaux, et vous partager ses trouvailles.
Toutes deux sont véganes, respectivement depuis 2015 et 2011, et connaissent donc cet infernal casse-tête, qui est de trouver des produits végétaliens, innovants, peu ou pas transformés, issus de modes de cultures respectueux de la terre.
Elles s’opposent à l’uniformisation de l’offre végétale rassemblée sur de multiples plateformes, qui finissent toutes par se ressembler, désinvesties d’objectifs militants.
En effet, à vouloir tenir des rythmes comparables aux gros circuits classiques, ils appliquent les mêmes pressions sur leurs employés, transporteurs et, par extension, sur la planète.

Un Projet d’entreprise…

Florence, par ailleurs, est également créatrice du cabinet Vegg2Food, qui pourvoit des conseils au développement allant du champ à l’assiette, avec une spécialisation dans le domaine du marché du végétal. Alors accompagner des agriculteurs engagés, désireux de vivre en accord avec leurs valeurs, et proposant des produits de qualité, c’est un peu son métier. Leur offrir Terroirs Véganes comme premier canal de distribution semble donc être une évidence, et prouver par l’exemple qu’il existe un public pour l’alimentation végétale, en B2B comme en B2C, désireux de se rapprocher du monde agricole et de l’artisanat.

Et gérer une boutique, c’est également pouvoir analyser les comportements de consommation, afin de comprendre au mieux vos attentes et d’adapter l’offre en conséquence. Ainsi, les clients Vegg2Food seront orientés vers ce dont les consommateurs ont réellement envie, et ces derniers disposeront d’une offre toujours plus personnalisée. Chers clients, rassurez-vous, respecter la confidentialité de vos données est indispensable à nos yeux.

Un Projet militant…

Lisa, militante de longue date pour la cause animale, a contribué à faire pour Florence de l’antispécisme une évidence. Leur rencontre a marqué un tournant dans l’activité de Florence, tandis qu’en parallèle, elles fondaient ensemble un sanctuaire destiné aux poules pondeuses réformées d’élevage, la Pondation de Félicie.

Terroir Véganes soutient tout naturellement cette association, à laquelle est reversé une partie de ses bénéfices. Mais l’engagement associatif ne s’arrête pas là : la boutique peut gérer, à moindre coût, l’offre alimentaire pour toute association locale désireuse de promouvoir l’alimentation végétale lors de ses évènements.

Les Valeurs mises en avant

  • L’alimentation végétale, pour le bien-être des animaux, de la santé humaine, et de l’environnement.
  • En direct producteur, pour une juste rémunération des agriculteurs et un échange réel avec celles et ceux qui nous nourrissent au quotidien,
  • En local, pour promouvoir un modèle de société en accord avec les enjeux de souveraineté alimentaire, nécessaire à la résilience face aux crises climatiques et sociales en cours et à venir,
  • Des produits du monde, pour promouvoir la diversité et les habitudes spécifiques à chacun, encourager la curiosité et l’ouverture sur le monde,
  • Une gamme sans allergènes, pour s’adapter aux contraintes individuelles et promouvoir l’inclusivité dans tous les domaines de l’alimentation
  • En slow distribution, pour respecter tous les maillons de la chaîne jusqu’à votre porte, mais aussi pouvoir s’adapter à vos attentes spécifiques et vos propres contraintes,
  • Une équipe à taille humaine, s’engageant à être à votre écoute et à assurer la convivialité des échanges,
  • Des engagements militant, car chaque choix de consommation est un acte politique, qui définit la société dans laquelle nous souhaitons vivre !

 

Crédit photo : Jimmy Benardeau