Publié le Laisser un commentaire

DDM anciennement DLUO : ce qui change !

DDM - Terroirs Véganes

S’il est un bon réflexe de vérifier la date limite d’un produit avant sa consommation, il arrive de s’y perdre entre  DLUO, DLC et autre DDM ; indications régies par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).

Ce qu’il faut retenir :

La DLC, Date Limite de Consommation, est la seule constituant une limite impérative après laquelle la consommation du produit peut devenir dangereuse pour la santé.

Elle correspond à la mention « A consommer jusqu’au… », et concerne les denrées périssables.

La DDM, Date de Durabilité Minimale, quant à elle (remplace, en vertu du décret n° 2022-1440 du 17 novembre 2022, la Date Limite d’Utilisation Optimale), est apposée sur des denrées peu périssables et certains aliments fermentés, qui peuvent encore être consommées sans risque pour la santé, une fois la date dépassée. Le goût, la texture et les qualités nutritionnelles du produit ne sont, en revanche, garanties intactes que jusqu’à cette date ; et il convient également de s’assurer de l’intégrité de l’emballage d’origine.

La DDM correspond à la mention « A consommer de préférence avant… » et a été créée afin de limiter le gaspillage alimentaire.

Outre les produits secs, après ouverture, la date limite ne sera plus valable, mais l’emballage du produit indiquera le délai dans lequel consommer le produit en toute sécurité.

Ainsi, si le dépassement de la DLC interdit la vente des produits concernés, vous pourrez parfois trouver des produits à la DDM dépassée sur notre site, à prix réduit, et vous en serez toujours informés lors de votre achat.

Notez également que les durées indiquées sur les emballages de vos produits valent pour une conservation dans les conditions préconisées, que nous appliquons dans nos zones de stockage et nous efforçons de respecter lors des transports.

Pour aller plus loin :

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/date-limite-consommation-dlc-ddm#

https://www.economie.gouv.fr/files/directions_services/dgccrf/documentation/publications/depliants/dlc.pdf

 

Publié le Laisser un commentaire

Spiruline de Beauce

Spiruline deBeauce - Terroirs Véganes

Spiruline deBeauce - Terroirs Véganes

Avril 2022, un après-midi en Beauce…

Après de longs mois sans se voir, c’est avec joie que je retrouve Dominique Guérin, un client producteur de spiruline en Eure-et-Loir : La Spiruline de Beauce. En effet, depuis 2015, je travaille sur le développement d’une stratégie commerciale et de communication avec Spiruline de Beauce, travail mis à mal avec la période de confinement et un retour en demi-teinte des marchés de producteurs et autres salons…

Spiruline de Beauce sans les erres en 2015- Terroirs Véganes

Parenthèse : Cette image (ci-dessus) ne date pas d’hier (2015), mais elle date du jour où ma vie a basculé vers le véganisme ! Le soir même, je rencontrais Lisa, qui bouleversa ma vie et me montra comment ma sensibilité pour les humains, les animaux et la planète, pouvait trouver un écho dans mon alimentation et ma vie tout simplement. #GoVegan

Désormais, nous passons l’étape supérieure. Terroirs Véganes va promouvoir cette excellente spiruline. En cette belle journée d’avril, je refais une nouvelle visite des serres de production, du laboratoire et espace de stockage… Nous faisons le point des dernières amélioration. Dominique me montre tout cela avec passion, jusqu’aux nouveaux emballages en kraft et le sticker qui indique que la Spiruline de Beauce est désormais labélisée Ecocert, puisqu’il n’existe toujours pas de référentiel Agriculture Biologique, en France, pour cette production. C’est pourquoi Dominique a fait le pas de trouver un protocole qui le satisfait et qui répond aux demandes des consommateurs.

Dominique Guérin - Spiruline de Beauce - Terroirs Véganes
Dominique Guérin présente sa spiruline.

 

On finit la visite par une dégustation de la dernière production et ensemble, on rêve du moment où la spiruline pourra être vendue directement en magasin. En attendant, les paillettes, les comprimés, sont toujours aussi délicieux. Et oui car lorsque l’on teste cette spiruline, on ne revient plus en arrière. J’en suis moi-même consommatrice dans un verre d’eau et jus de citron, dans des desserts type crème chocolat ou encore dans des sandwichs sur mes salades.

spiruline paillettes - recette
Crème soja au chocolat, groseilles (juin 2022) et spiruline

 

Je mets mes cartons de spiruline de le coffre de la voiture, on continue de papoter sur les nouveaux projets de la ferme, les nouveaux produits, qu’on retrouvera peut-être chez Terroirs Véganes. A suivre… Au même moment, Patrice, le frère de Dominique me salue depuis son tracteur, il part faire un semis de je ne sais plus quoi… Il va donc falloir que je continue de consommer ma spiruline ^^ 😉

Sa richesse en terme de vitamines, de minéraux, oligo-éléments et acides aminées essentiels en font l’aliment le plus complet après le lait maternel. Et ouais ! Nous vous en reparlerons prochainement.

La Spiruline de Beauce est produite à la ferme dans des bassins sous serres chauffés pour atteindre les conditions naturelles de développement de cette algue bleue. Ensuite, elle est extraite de son milieu de culture pour être séchée à moins de 40°C pour préserver ses bonnes vitamines. Et oui, on peut considérer que cette spiruline convient à la “Raw Food” “alimentation crue”. Ensuite, elle transformée en paillettes ou comprimés à la ferme avant de passer à l’étape ensachage sous vide.

Vous pouvez retrouver les produits de Spiruline de Beauce dans notre boutique et sa section “Compléments alimentaires”.

Publié le Laisser un commentaire

Valconie

Valconie - Terroirs Véganes

Valconie - Terroirs Véganes

Valconie est une marque de producteurs basés dans la Vallée de La Conie en Eure-et-Loir (28). Solenne et Rémi Thévenet sont fille et fils d’agriculteurs. Ils ont voulu apporté une gamme de produits différenciant (terroirs souvent associés à la pomme-de-terre, les céréales et les oignons) en introduisant une culture nouvelle : la courge à graines. Cette culture est quasi inexistante en France. En effet, les produits de la courge que l’on retrouve en GMS ou magasins bio sont bien souvent issus d’exploitations agricoles en Autriche qui a une culture très présente de la courge à graines.

Courges à graines - Valconie

Cette courge est spécifiquement adaptée à pour les graines. Ces graines se déclinent en 4 produits :

  • Graines de courge
  • Graines de courge torréfiées (yummi)
  • Farine de graines de courge
  • Huile de courge

Solène et Rémi Thévenet - Valconie

Solène est Rémi cultivent, récoltent et transforment leurs graines à la ferme à Eole-en-Beauce (28). La torréfaction des graines mais également, la transformation en huile se font de manière artisanale à la ferme. Quand on se présente sur la ferme, on peut sentir une odeur de graines grillées, c’est un vrai délice.

Etape de production des courges Valconie

Extrait du site internet de Valconie www.valconie.fr

Les courges sont cultivées en agriculture raisonnée et rotation des cultures. L’apport en matière organique pour les sols n’est pas négligeable. En effet, lors du passage de la machine qui sépare graines et pulpe, cette dernière est remise au sol pour se décomposer et offrir un sol riche pour accueillir une nouvelle culture. Les étapes sont détaillées ci-dessus (cliquez sur l’image).

Et ça, chez Terroirs Véganes, on AIME ! Vous pouvez retrouver les produits de Valconie dans notre boutique et sa section “Epicerie Salée”.

 

Crédit photo : Valconie et vegg2food