S’il est un bon réflexe de vérifier la date limite d’un produit avant sa consommation, il arrive de s’y perdre entre DLUO, DLC et autre DDM ; indications régies par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).
Ce qu’il faut retenir :
La DLC, Date Limite de Consommation, est la seule constituant une limite impérative après laquelle la consommation du produit peut devenir dangereuse pour la santé.
Elle correspond à la mention « A consommer jusqu’au… », et concerne les denrées périssables.
La DDM, Date de Durabilité Minimale, quant à elle (remplace, en vertu du décret n° 2022-1440 du 17 novembre 2022, la Date Limite d’Utilisation Optimale), est apposée sur des denrées peu périssables et certains aliments fermentés, qui peuvent encore être consommées sans risque pour la santé, une fois la date dépassée. Le goût, la texture et les qualités nutritionnelles du produit ne sont, en revanche, garanties intactes que jusqu’à cette date ; et il convient également de s’assurer de l’intégrité de l’emballage d’origine.
La DDM correspond à la mention « A consommer de préférence avant… » et a été créée afin de limiter le gaspillage alimentaire.
Outre les produits secs, après ouverture, la date limite ne sera plus valable, mais l’emballage du produit indiquera le délai dans lequel consommer le produit en toute sécurité.
Ainsi, si le dépassement de la DLC interdit la vente des produits concernés, vous pourrez parfois trouver des produits à la DDM dépassée sur notre site, à prix réduit, et vous en serez toujours informés lors de votre achat.
Notez également que les durées indiquées sur les emballages de vos produits valent pour une conservation dans les conditions préconisées, que nous appliquons dans nos zones de stockage et nous efforçons de respecter lors des transports.
Pour aller plus loin :
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/date-limite-consommation-dlc-ddm#